Misc. Collège

Nouvelle année, nouveau poste, me voici enseignant d’UPI (j’y reviendrai plus tard) dans un collège.
Après la première journée, bilan non exhaustif :
– c’est grand un collège, on s’y perd (si, si) et y’a tout plein de profs qui parlent de tout plein de classes différentes (voire même de celles qu’ils ont en commun, dingue !)
– heureusement, ils parlent tout de même de leur progéniture, de leur premièr(e) dent/rot/mot/pas ou de la consistance de leur caca. C’est fou ce que ça se reproduit les profs, qu’ils soient du primaire comme du secondaire !
– le principal et le principal adjoint sont en costard cravate et tout le monde leur dit « vous ». Ce ne sont pas des collègues comme le sont les directeurs d’école
– les élèves disent « vous » à leur enseignant… C’est d’ailleurs la première fois que des élèves me vouvoient systématiquement et qu’on m’appelle « Monsieur ». Mais ouf, certains me donnent du « Maitre », je ne suis pas trop dépaysé !
– on a des armoires a combinaison secrète afin de protéger un matériel pédagogique de première importance, style un poste pour écouter les excellents cd de langue vivante 😉
– des gens sont payés pour surveiller les élèves pendant la récré. Dingue : les profs ont le temps d’aller boire un café À LA MACHINE À CAFÉ ! Gratuite aujourd’hui en plus (ce qui pose la question : le café dégueulasse est-il meilleur gratuit que payant ??)
– à suivre…

10 Commentaires

Classé dans École

10 réponses à “Misc. Collège

  1. stephenr11

    Le café gratuit est toujours dégueulasse mais il a un goût de gratuit. donc ça passe.

  2. Nico le croco

    Sympa de lire ton reportage sur cette tribu qui est bizarre : le prof du secondaire et son territoire, la salle des profs !!

    Je t’avoue que je ne suis pas des fans des discussions sur les progénitures respectives ! C’est plus sympa de dire du mal des classes que l’on a en commun !!!

    Et oui, on vouvoie le chef d’établissement (faut dire qu’il nous met une note administrative chaque année) !

    Certains 6° ont du mal à nous vouvoyer en début d’année. Il faut qu’il s’y fasse vite car le prof de secondaire déteste être tutoyer.

    Je vois que tu as assister à un des moments les + importants de la journée : la récré (le 2° est la cantine) !!! Endroit stratégique: la machine à café. C’est rigolo de voir quand elle est en panne !! Les drogués sont en manque. Par contre, c’est la 1° fois que je vois une machine à café gratuite !!!

    Je pense que moi aussi je serais surpris si je venais faire un stage en primaire.

  3. julia

    je te rassure quand je vais dans le primaire faire de l’allemand j’ai le meme décalage mais dans l’autre sens!
    ils m’appellent « maitresse » et me tutoient a tour de bras, il faut tout dire et redire cinquante fois et ne pas se tromper de couleur au tableau, sinon tout le monde flippe  » maitresse, on a pas de stylo jaune, on fait comment? »
    et j’ai droit a un café re- et rechauffé pendant la récré qui dure « on est pas à une minute près »

  4. Bonne Année et bon nouveau poste alors 🙂
    j’ai hâte de lire la suite…..
    l’UPI je connais un peu j’ai accompagné une jeune dans cette section très particulière.

  5. Nico le croco

    Ce que tu racontes Julia me fait penser à mes 6° ! : )

  6. Marrant cette confrontation collège – école…
    C’est un sacré pas, je trouve. Tout change, tout change vraiment. En primaire, les élèves sont dans un environnement qui est connu, familier et maîtrisé.
    Ce n’est plus le cas à l’entrée en 6e. Le collège est beaucoup plus impersonnel, je trouve. Et encore ne suis-je que dans un petit collège !!
    Pour l’instant, en tout cas, je suis content d’avoir choisi le primaire plutôt que le secondaire 🙂

  7. patrick

    Tu réveilles des souvenirs puisque j’ai été nommé en SEGPA après ma longue disponibilité. J’ai donc, cher ancien collègue (et néanmoins « maitre adoré » de ma fille), fait le chemin inverse en retournant en élémentaire… Du coup, j’étais largué au niveau de la gestion administrative de la classe : le secrétariat de la SEGPA faisait tout ! Idem pour la surveillance et l’accueil… L’inconvénient c’est que tu hérites de chefs dans ton collège : va falloir obéir ! ;-))

    A la revoyure !

Laisser un commentaire

