Barça ! Barça ! Baaaaaarça !

Dimanche soir, je suis allé voir un match du FC Barcelona en leur « antre » du Camp Nou contre Zaragossa. Les visiteurs ne sont pas venus pour rien et se sont pris une sérieuse valise : 6-1.

IMG_0287 IMG_0288

Ce stade, c’est une vraie claque ! J’ai un peu l’habitude de Gerland que je ne fréquente pas souvent, mais quand même. Là, ça n’a juste rien à voir : 75 000 personnes dans un stade très resserré : les tribunes commencent presque au bord du terrain. C’est un chaudron, un vrai (suivez mon regard). Grosse ambiance alors même que ce n’était pas un match vraiment important.

La chose qui m’a le plus marqué, c’est l’entrée des joueurs qui se fait sur l’hymne du club, dont les paroles passent sur l’écran. C’est plutôt sympa, ça permet aux « étrangers » de pouvoir chanter aussi et de hurler à pleins poumons :

Blaugrana al vent, un cri valent

Tenim un nom, el sap tothom

BARÇA! BARÇA!

BAAAAAAARÇA!

Très impressionnant, vraiment !

Et comme je suis sympa, je vous en fait profiter de cet hymne. Attention, 1, 2, 3 :

L’original pour commencer, délicieusement vieillot avec sa fanfare :

Le même, filmé des tribunes pour le « classico » (le vrai, aussi, pas la pâle copie française inventée par Canal +) contre le Real, avec de jolis tifos :

Modernisé (?) et surtout massacré par Gisela, une chanteuse locale. À voir (honnêtement, Maria Carey n’a pas fait mieux avec l’hymne américain pour le Superbowl et c’est pas faute d’avoir essayé !)

Entre nous, à part la version de Gisela, ça a plus de gueule qu’un « qui ne saute pas n’est pas lyonnais« , non ? Franchement !

Pour terminer comment passer à côté d’un autre monument absolu du football européen, le Liverpool FC et leur « You’ll never walk alone » que j’ai chanté à tue tête un soir de mai 2005 pour une finale de Ligue des Champions qui restera mémorable (et ce n’est pas Stephen qui dira le contraire !)

12 Commentaires

Classé dans Musique, Sports

12 réponses à “Barça ! Barça ! Baaaaaarça !

  1. StephenR11

    Effectivement, je me rappelle de cette superbe soirée où nous étions anglais parmi les anglais et qui s’est très bien terminée, malgré un début chaotique, grâce à une foi indétronable pour qu’ils ne marchent pas seuls!

    En passant, juste pour me mousser: Quand j’étais au Maracana, y’avait moins de monde… 🙂

  2. Coco

    C’est sûr que c’est plus impressionnant que le petit bonhomme en mousse 😉
    Celui-là aussi fout la chair de poule:

    Surtout à Croke Park, lieu symbolique… émouvant car hymne qui réunit l’Eire et l’Ulster « together standing tall, shoulder to shoulder we gather Ireland’s call »

    • Rampa

      Le petit bonhomme en mousse, c’était rigolo !
      J’ai failli mentionner cet « excellent » hymne officieux (encore heureux!) de l’ASM qu’est fouchtri fouchtra… Ahhh cette vidéo au Stade de France de supporters chantant Fouchtri Fouchtra avec passion 😀 !

  3. Coco

    et un autre petit pour la route:
    Flowers of Scotland

  4. Noémie

    Tooooot el camp
    es un clam
    som la gent Blaugrana!

    ils leur ont mis une sacrée pâtée, au Real Zaragoza, mais l’équipe de ma ville natale leur avait mis un score équivalent il y a deux ou trois ans…
    (eh oui, chuis de Saragosse, moi… même si j’ai grandi à Barcelone, et que c’est là que je vais rendre visite à ma famille!)

  5. Tom

    Ouai !! j’y étais aussi au match contre zaragossa. c’était magique !!

Laisser un commentaire

