Le zapping [édité avec le timing de la vidéo]

Le Zapping de Canal Plus fête ses 20 ans. Je viens de tomber sur un bout d’intégrale un peu par hasard.

Je viens d’y revoir les images qui ont conduit Jean Jacques Goldman à écrire la chanson « Juste après ». Bon, ça fait toujours son effet, j’ai beau les connaître par cœur, j’en pleure à chaque fois…

Fredericks, Goldman, Jones –  Juste après

Mais ce qui m’a le plus touché, c’est ce direct avec l’envoyée spéciale de TF1 à Gorazde, lors de la guerre en Bosnie en 1994. Elle raconte que les forces serbes ont systématiquement incendié les maisons des habitants au fur et à mesure de leur avance, les chassant vers le centre de la ville. Elle raconte, la voix tremblante, les 60 000 personnes emprisonnées dans la cité, près des postes de secours de la Croix Rouge. Elle raconte les gens entassés dans les rues. Elle raconte les tirs serbes sur l’hôpital, les médecins qui s’arment… Et elle termine, la voix brisée : « on ne peut plus rien à faire »…

Il y a toute l’immobilité de la « Communauté Internationale » à faire quoi que ce soit contre ces atrocités qui se sont déroulées sous nos yeux. Souvenez-vous de la chute de ces enclaves de Gorazde, de Srebreniza, le calvaire de Sarajevo…

[Edit du 12/10] J’ai retrouvé la vidéo sur la rétro du zapping. Il est disponible sur le site de canal plus : http://player.canalplus.fr/#/283340. Il faut aller à 9’54.

6 Commentaires

Classé dans Au jour le jour, Musique, politique

6 réponses à “Le zapping [édité avec le timing de la vidéo]

  1. Sarah Connor

    A son concert, il y a quelques années, à la sortie de cet album là, ils ont aussi passé cette partie du reportage. Mais sans musique. Sans rien. Juste nous les quelques 2 ou 3000 spectateurs qui regardions. Il y avait à la fois un côté obscène et touchant à partager, à communier ces images. Bien sur les cris les sifflets. Bien sur la joie organisée, scénarisée. Bien sur quelques larmes aussi tout comme les miennes en redécouvrant le clip ou toi avec le Zapping. En fait… En fait je crois que ce qu’il y a d’obscène dans cette scène, ce qui me gène, c’est que ce n’est tout simplement pas moi qui était à la place de cette dame. Moi aussi j’aurais voulu être l’héroïne. Tout comme tout ceux et toutes celles qui pleurent ou fondent ou sont touchés par le clip.

  2. Coco

    Oui moi aussi j’ai vu ce bout de zapping hier!
    Et comme toi j’ai encore pleuré lorsque le bébé ouvre les yeux. Tu te dis: c’est pas possible, c’est de l’acharnement, il est mort… et puis l’impossible se produit.
    La reporter m’a aussi remuée dans sa désespérance, pleurant son impuissance devant les médias occidentaux.
    Il y a aussi eu la chasse aux jeunes par des CRS en matraque dans les rues de Lyon. Un copain avait vécu cette véritable chasse(casse) à l’homme alors qu’il était lycéen, les gosses se faisaient tabasser dans la rue, poursuivre jusque dans les impasses. Et ça aussi ça n’a pas fait scandale…
    Plein d’autres choses encore!
    Seul regret: la date n’apparait pas dans les images du zapping ( à part l’année au départ, encore faut-il ne pas le rater).

    • Je l’ai loupé ce moment de chasse à l’homme. M’en souviens absolument pas non plus. C’est dire le bruit que ça a fait 😦
      Faudra que je retrouve des infos là-dessus.
      Sinon il y a toujours un cote bizarre avec ce zapping qui mélange l’insolite, le drôle au plus sérieux, au plus triste. C’est un beau miroir de ce monde dans lequel nous sommes, le plus souvent spectateur/voyeur…
      Ça me fiche souvent le bourdon pour ça d’ailleurs…

  3. audrey

    merci, je recherchais le titre de cette chanson. quand je l’ai vu dans le zapping elle m’a vraiment touché

Laisser un commentaire

