Je dis musique (23) ou l’autre 11 septembre

L’autre 11 septembre, c’est celui de 1973.

Quand Augustin Pinochet, chef de l’armée chilienne, avec l’appui et la bienveillance de la CIA, renverse Salvador Allende. Ce dernier, pris au piège dans son palais présidentiel se suicide alors. Le pays plonge dans la répression : enlèvements, exécutions sommaires, charniers.

Et la musique dans tout ça ?

Je souhaitais évoquer Victor Jara.

Acteur, chanteur chilien, il s’engage aux côtés de Salavdor Allende et de son Unidad Popular. Il milite lui même, écrit des chansons politiques, devient une figure, un symbole.

Il est arrêté par les militaires lors du coup d’état, jeté, comme 40 000 autres, dans le Stade national, torturé. On lui brise les mains, on lui coupe les doigts, un de ses geôliers lui lance : « Chante maintenant, pour ta putain de mère« .

Il se retourne alors vers ses co-détenus et entonne l’hymne de l’Unidad Popular. Les militaires tirent…

La chanson de ce jeudi, c’est Te recuerdo Amanda. C’est une chanson qu’on chante, parmi tant d’autres, parfois, au coin du poële…

Victor Jara – Te recuerdo Amanda

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Musique, politique

2 réponses à “Je dis musique (23) ou l’autre 11 septembre

  1. Noémie

    Ton post me fait penser à une chanson de José Antonio Labordeta, chanteur aragonais, qui a chanté une chanson très belle qui s’appelle Homenaje a Victor Jara. Les paroles sont superbes. (repito estas palabras con voz que se me escapa a sitios donde crecen el miedo la amenaza la fría soledad de los que a hierro matan… Pienso en la última tarde cantando tus canciones pienso en tu muerte triste batido por las balas…)
    C’est aussi l’auteur du « Canto a la libertad », une sorte d’utopie de liberté et de fraternité… « Habrá un día en que todos al levantar la vista veremos una tierra que ponga libertad » (Il arrivera un jour où nous tous, en levant la vue, verrons une terre nommée liberté)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s