Je dis musique (21)

Un peu de hauteur…

366138main_127_launch2_690

Tout à l’heure a décollé la navette Endeavour pour la station spatiale internationale (ISS pour les intimes). Par la grâce de la NASA, on peut suivre toute une mission sur leur site (http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html) et en direct ! Après avoir vécu en direct le « scrub » de l’autre soir (c’est à dire l’interruption de la mission alors que le compte à rebours est sérieusement engagé. Lundi soir, c’était à T-9 minutes…), j’ai pu voir le décollage lancement réussi de ce soir.

Depuis tout petit, je rêve d’espace, d’y aller un jour. J’ai bien conscience que la voix que je me suis choisie a peu de chance de m’y mener, mais bon… Du coup, je suis avec une relative assiduité ces lancements de fusées comme de navettes. Il faut dire que la caméra embarquée sur le réservoir extérieur (ce gros machin orange sous le ventre de la navette) nous donne de très jolies images peu avant et surtout pendant la séparation de ce réservoir d’avec la navette (autour de T+10 minutes, en général). Bref, un truc à voir…

Pour revoir les moments importants (notamment le lancement de ce soir, qui devrait être disponible demain), la Nasa a une chaine sur Youtube à cette adresse : http://www.youtube.com/user/nasatelevision?blend=1&ob=4.

Cette possibilité de voir les vidéos en direct nous permet aussi de chercher le petit détail… Ce soir, j’ai vu un truc bizarre. Des débris qui volent au moment de la séparation des deux boosters latéraux (SRB pour les intimes, pour Solid Rocket Boosters) et dont l’un me semblait avoir touché la navette. Du coup, j’ai pu prendre des copies d’écran et reconstituer tout ça en 8 images, devenant, pour un instant, un Sherlock Holmes de l’Espace (rien de moins !!).

Voici les photos :

Cliché 1

Cliché 1

Cliché 2

Cliché 2

Cliché 3

Cliché 3

Cliché 4

Cliché 4

Cliché 5

Cliché 5

Cliché 6

Cliché 6

Cliché 7

Cliché 7

Cliché 8

Cliché 8

Je n’ai pu m’empêcher de penser au désastre de Columbia qui, suite à un choc entre son aile gauche et  un débris venant du réservoir externe, avait perdu une partie de son bouclier protecteur. La navette s’était désintégrée lors de la rentrée dans l’atmosphère… Ici j’ai eu l’impression de voir un choc sur l’aile droite de la navette par cet objet triangulaire qu’on voit sur les premiers clichés. Vous en pensez quoi ??

Et la musique dans tout ça, me direz-vous ?

Ben là, c’était facile, quitte à copier darwinara d’il y a un bail :

David Bowie – Space Oddity – pas de vidéo intégrée, sorry…

Et là resurgit le débat : et si la reprise d’Émilie Simon était meilleure (moi je dis que oui…) ? :

Émilie Simon – Space Oddity

*BREAKING NEWS*

La vidéo du lancement est disponible à l’instant (alors que je viens de poster l’article) sur youtube :

Lancement STS 127 – Endeavour en route pour ISS – 15 juillet 2009

Et puis petit cadeau pour être arrivé au bout de cet article :

7 Commentaires

Classé dans Musique, Voyages

7 réponses à “Je dis musique (21)

  1. J’ai entendu ce matin aux infos que la NASA allait se pencher sur l’histoire des « débris »… J’espère que tout ira bien ! J’adore les décollages de fusées, mais ça me tire des larmes à chaque fois, je ne sais pas pourquoi… As-tu vu cette vidéo filmée depuis des caméras embarquées lors du lancement de la dernière navette, avec l’amerrissage du lanceur, tout en douceur ?

  2. Oui, tout le monde parle des débris… Une possible sale histoire, visiblement, ils ne savant pas trop. On en saura plus lorsque des clichés auront été pris du ventre de la navette demain…
    Sinon, je ne vois pas de quelle vidéo tu parles : celle de la dernière mission vers Hubble ?

  3. stephenr11

    Et celle-là de reprise? Elle pas bien?

  4. Non, je parlais de celle-là :

  5. plip

    Comment c’est possible que tu ne connaisses point cette reprise Rampa ?
    Merci Stephen, je ne me souvenais plus de l’interprète…

Laisser un commentaire

