C’est aussi ça le sport…

ASM - SF saison 2008-09 - Stade Marcel-Michelin

ASM - SF saison 2008-09 - Stade Marcel-Michelin


Bon, voilà, soirée bizarre en quelque sorte.
Finale du Top 14 au Stade de France, l’ASM (équipe de Clermont Ferrand, pour ceux qui suivent pas) contre l’USAP (Perpignan). Je suis pour l’ASM.
L’ASM, c’est un peu le club maudit. Très bon club, ils développent un très beau jeu aussi, ils sont forts, parfois irrésistibles et sont capables de battre à peu près n’importe qui.
Très bonne ambiance et très bon esprit dans leur stade Marcel-Michelin à Clermont (dans lequel je me suis rendu à 3 reprises cette saison, autant de victoire 😉 ), tout le monde en jaune et bleu, on sent une énorme ferveur populaire, beaucoup d’émotions partagées. Un peu comme à Saint-Étienne pour le foot. C’est plus qu’un match à chaque fois, c’est « plus qu’un club ».
Sauf que…
Sauf que voilà, ils n’ont jamais gagné le championnat. JAMAIS. Avant ce soir, 9 finales de championnat, autant de défaites, dont les deux dernières en date (en 2007 contre le Stade Français, en 2008 contre le Stade Toulousain – je n’aurais pas l’outrecuidance de parler de la finale de 1970 perdue 3-0 contre La Voulte, club ardéchois). Et les revoilà en finale cette année. Belle régularité… Mais pour le même résultat, une défaite, une 10e en finale.

Je n’y étais pas au Stade de France, difficile d’avoir des places… Des amis y étaient. Pour la troisième fois de suite…
Quelque part, je trouve ça admirable de constance et d’abnégation. Et c’est aussi une des choses qui me plaisent le plus dans le fait de supporter une équipe. On imagine sans peine la déception, la lourdeur du climat dans la voiture sur le chemin du retour. Mais voilà, je sais que tout ce monde « jaune et bleu » va se retrouver au début de la saison prochaine, paré de ses couleurs, avec le sourire, l’envie de crier dans le stade, de s’amuser, d’en profiter et avec le même espoir, encore et toujours : « ce sera pour cette année, ce coup-ci, c’est pour nous » !

Rendez-vous en 2010 !

3 Commentaires

Classé dans Au jour le jour, Sports

3 réponses à “C’est aussi ça le sport…

  1. PS :
    Dire qu’en plus, je vais me faire chambrer lundi, une élève de ma classe est pour l’USAP…

  2. Coco

    à Clermont, tout le monde fait la gueule… C’est des « alors, ça va? » sur un ton peu convaincu, du ton dont on s’adresse à un malade.
    Mais comme tu le dis, tous les ans on se console en pensant que c’est pour l’année suivante: et vous verrez, on sera champion de France et champions d’Europe!

  3. Pointage : mon élève fan de l’USAP m’a sorti un zoli T-Shirt rouge avec USAP écrit en jaune dessus toute la journée de lundi et m’écrit sur les feuilles de travail qu’elle me rend des I [cœur] USAP…

    Hum, je devrais peut être user de ma naturelle autorité et sévir. La prochaine fois je lui mets des lignes : « je dois cesser de narguer le maître en écrivant le noms d’une équipe qui a battu la sienne », 200 fois (pour être bien sûr que ça rentre :p !)

Laisser un commentaire

