And Tango makes three…

Tangopenguin
L’an dernier aux État-Unis (pour en savoir plus, suivre les articles sous l’étiquette SAINT LOUIS), j’avais découvert un livre pour enfant que j’avais trouvé très bien : And Tango makes three, qui racontait l’adoption par un couple de manchots mâles homosexuels d’un œuf puis du petit à l’intérieur.
Très jolie histoire, très simple, sur un débat fort actuel : le droit pour les couples homosexuels d’adopter ou non.

Ma position là-dessus est claire : un enfant a besoin d’amour, de confiance, de liberté pour grandir et tout cela peut être trouvé dans n’importe quelle configuration familiale, ce n’est pas la nature de la combinaison qui importe…

Bref, je viens de trouver un article du Monde qui relate exactement le même type d’histoire dans le zoo de Bremerhaven dans le nord de l’Allemagne : Un couple de manchots gays adopte un petit avec succès.
Voici, in extenso, le texte de l’article du Monde :

Un couple de manchots gays adopte un petit avec succès
LEMONDE.FR | 03.06.09 | 21h01

Deux manchots Humboldt homosexuels mâles du zoo de Bremerhaven, dans le nord de l’Allemagne, sont depuis avril les parents adoptifs d’un bébé de leur espèce qu’ils ont couvé eux-mêmes. L’œuf avait été rejeté par ses parents biologiques avant l’éclosion. « Malgré les tentatives répétées des vétérinaires pour replacer l’œuf dans son nid d’origine, les parents persistaient à le rejeter », a expliqué le zoo sur son site Internet. L’œuf a donc été confié à un des trois couples de manchots mâles homosexuels du zoo dans l’espoir qu’il le nourrisse et l’élève. « Les deux manchots l’ont accueilli avec joie et l’ont couvé fièrement. »

« Depuis que l’œuf a éclos, ils se comportent avec lui comme de vrais parents », relate le zoo. Le couple s’occupe ainsi quotidiennement de la toilette du bébé de quatre semaines et le nourrit de bouillie de poisson. « L’homosexualité n’a rien d’inhabituel chez les animaux. L’accouplement dans ce monde n’est pas forcément lié à la reproduction », souligne le zoo. Le zoo de Bremerhaven avait pourtant fait les gros titres en 2005 lorsqu’il avait fait venir quatre femelles de Suède dans le but de séparer les couples homosexuels et d’encourager la reproduction de l’espèce.

Quatre autres œufs de manchots Humboldt sont actuellement couvés par des couples hétérosexuels au zoo de Bremerhaven. L’éclosion est attendue pour les jours à venir. Les manchots de Humboldt, qui vivent sur les côtes chiliennes et péruviennes, ont vu leur nombre se réduire drastiquement ces dernières années, notamment à cause de la pêche industrielle qui a raréfié les anchois dont ils se nourrissent.

(avec AFP)

Tout ça pour dire que je suis très fier que nous ayons décrété, dans ma famille, que mon animal totem (mon dæmon pour ceux qui connaissent) soit, justement le manchot. Bon, au départ, c’est rapport à ma démarche et au fait que, chez les manchots, la garde de l’œuf et de l’enfant est à la charge aussi bien du mâle que de la femelle 🙂

Pour la musique, ce sera plus tard demain soir, je pense…

4 Commentaires

Classé dans Au jour le jour, politique

4 réponses à “And Tango makes three…

  1. Nico le croco

    Tu as la démarche d’un manchot ?! J’avais jamais remarqué !

  2. plip

    Mais je connais Bremerhaven !!!!
    J’y ai posé mes pieds sur son sable voir dans sa mer du nord….
    Ouaaaaaaaaaaaaaaaa….

  3. Rien à voir avec les manchots : on se voit bientôt, non ? héhé je vais pouvoir te faire écouter ma musique moisie, gnark gnark !
    Jolis livre et histoire sinon.

  4. J’édite le commentaire, puisque jaed vient de m’expliquer pourquoi on se voyait bientôt 😉

    AU plaisir, donc et merci beaucoup !

Laisser un commentaire

