Découvrir sa ville

J’ai une chance extraordinaire en ce moment…

Certes, j’ai une classe fantastique, ce qui est déjà pas mal, dont l’école est située vers Saint Just. Pour ceux qui connaissent pas Lyon (les pauvres !), c’est sur l’une des deux collines de la ville, celle de Fourvière. Fourvière, pour moi, ça a longtemps été la colline qui prie, celle de la basilique moche et des amphithéâtres romains. Bref, le côté touristique.

Depuis que les beaux jours sont revenus, j’essaie de venir à l’école en transports en commun et de redescendre à pieds. Du coup, je me balade un peu plus et découvre des coins très chouettes que je ne connaissais même pas. Revue de détail

La montée du Gourguillon

LE coin où j’aimerais habiter. Petite montée en pavés, encadrée d’immeubles à façades peintes. Je lui trouve un petit côté village du sud qui me paraît fort agréable. En plus, on a l’impression de quitter la ville. Certes, je dois confesser un léger souci d’accessibilité qui doit être fatiguant à la longue.

© Coco

© Coco

Un exemple de vue que l’on dans la montée lorsqu’on regarde la Cathédrale

 © Coco

© Coco

Toujours dans la même montée, perdue au fond d’une petite impasse : une des plus anciennes maisons de Lyon, avec des balcons en bois dont on ignore vraiment comment ils peuvent tenir debout !

© Coco

© Coco

Autre coin tout juste découvert hier : un petit parc niché au bout d’un aprking. Chose étonnante, ce petit bout de jardin est une collaboration montréalo-lyonnaise. Car il faut savoir que Lyon et Montréal sont jumelées ! Si si si ! Bref, ce jardin a donc té fait en collaboration avec des paysagistes lyonnais et montréalais. Ils expliquent tout sur un panneau au début et heureusement, car sinon, je n’aurais pas compris que la minuscule passerelle métallique que l’on peut emprunter sympbolisait en fait le pont Jacques-Cartier. Sinon, il y a les mêmes chaises fixes que l’on trouve au Parc Lafontaine. Voilà pour la collaboration !

Le principal intérêt de ce parc réside surtout dans son point de vue incomparable sur la ville. N’ayant pas sur moi mon appareil photo, je n’ai pris qu’une photo avec mon téléphone. J’y retournerai, promis juré avec un vrai appareil photo !

© rampa

© rampa

Je trouve ça très agrable de découvrir des coins de SA ville, de se dire qu’on a encore beaucoup à voir, finalement, et que c’est juste en bas de chez soi !!!

12 Commentaires

Classé dans Au jour le jour

12 réponses à “Découvrir sa ville

  1. Coco

    Lyon mystérieuse: toujours des choses à y découvrir! En bas de chez soi pour les chanceux, un peu plus loin pour les autres (quand est-ce qu’un poste se libère à la BML???).
    Merci pour le c), bientôt je demande des droits! Albanel me soutient…

  2. Mais on va s’arranger pour qu’un poste à la BML se libère rien que pour toi…
    De rien pour le ©, c’est normal. Afin que je sois en totale conformité avec Hadopi, tu me diras pour les droits d’utilisation, combien je te dois, et quel moyen de paiement te sied le mieux 😉

    (j’avoue, je suis allé vérifier l’orthographe de « sied » et j’en ai profité pour découvrir que son infinitif est seoir. Aucun rapport, je sais !)

  3. stephen r11

    Si c’est bien le parc que je pense, tu as dû voir une chaise qui t’indiquais que tu pouvais voir le Mt Blanc si tu t’asseyais dessus.

    Signé de celui qui a longuement arpenté cette colline.

  4. Ah, peut être pas le même parc, les seuls chaises que j’ai vues étaient frappées du sceau de la vile de Montréal…

    L’est où ton parc ???

  5. stephenr11

    « passage des hauts de st just 69005 lyon » sur google maps, tout au bout.

  6. c’est bien celui-là !

  7. Nico le croco

    C’est quelque chose que l’on ne fait pas assez : se balader à pied dans sa ville et découvrir des lieux inconnus, parce qu’il y en a forcement !
    C’est une sensation délicieuse que j’ai la chance de connaitre cette année. En effet, pour aller à mon collège, je passe par des endroits que je ne connaissais pas trop avant ! C’est très agréable !
    Pour rester dans la thématique de ton article, je ne peux que te conseiller deux mangas de Taniguchi « le promeneur  » et « L’homme qui marche » : il fait la même chose que toi, sauf que lui est à Tokyo !

  8. plip

    Ouhaaaaaaaaaa L’aut’ nul !!!
    Y connaissais même pas le Parc des Hauteurs et la montée du Gourguillon !!!
    Et y’s’dit Lyonnais…….

    Pff….

  9. Nico le croco

    Pour rester dans la même thématique, Rampa, je te conseille fortement de lire les mémoires de Daniel Cordier, « Alias Caracalla ».
    Il y raconte sa résistance à hauteur d’homme. Ce qui est passionnant.
    Mais en plus, la plus grande partie de l’ouvrage se passe à Lyon. Il cite plein de lieux préçis. Pour toi qui connait bien Lyon, je pense que ça doit être intéressant !

  10. ahhh les plaisirs de la marche à pieds……j’irai un jour me balader par là pour y voir ces jolis endroits et OUI Lyon et ses environs sont magnifiques 🙂

  11. À qui le dis-tu…
    J’adore ma ville !

  12. Nico le croco

    Voila un truc qui va t’intéresser:
    http://alixmag.canalblog.com/

    Dans la collection, « Les voyages d’Alix », qui a pour but de reconstituer les cités antiques, va paraitre, à la rentrée, un tome sur Lugdunum.
    Généralement, les réconstitutions sont assez bien faites.
    Je suis sur que ça pourrait t’intéresser si tu fais des cours sur l’Antiquité. Je suis que les petits lyonnais seront content de voir leur ville il y a 2000 ans.
    Je viens d’apprendre qu’il y a un projet d’album sur Nemausus et le Pont du Gard et ça c’est cool !

Laisser un commentaire

