Ne pas légiférer sur l’inceste !

frenchnationalassembly

La petite affaire du cache-cache des députés pour faire avorter le vote de la loi HADOPI aura mis en lumière une autre loi , celle sur l’inceste. Il avait en effet été question de déplacer son vote pour permettre un nouveau vote d’HADOPI.

Inutile de gloser sur ce subterfuge qui permet de représenter une loi au vote autant de fois que l’on veut jusqu’à son adoption. Pour moi, ça en dit long sur le pouvoir qu’ont les députés et avec eux le pouvoir législatif. Il ne s’agit donc que d’enregistrer des lois, voire à les amender ;  le pouvoir réel penche de plus en plus vers l’exécutif.

Passons, donc, et revenons sur l’inceste. Il s’agit là d’une loi qui vise à faire de l’inceste un délit. Naïvement, je pensais que c’en était déjà un, de délit, amalgamant inceste et viol incestueux. Un article lu l’autre jour je ne sais où (et pan ! dans tes sources !) m’a appris que non en fait et que c’était très bien comme ça.

La Révolution avait en son temps décriminalisé l’inceste au nom de la liberté individuelle. À bien y réfléchir, c’est logique.

La société se doit de légiférer sur les actes qui la mettent en danger, c’est une nécessité qui la protège (est-ce pour autant nécessaire de la protéger  telle qu’elle est ? Il s’agit là d’une question politique qui se pose, mais ce n’est pas notre sujet :p ). De ce point de vue sont interdits et punis des comportements portant atteinte aux droits des personnes qui la compose, à leur propriété, etc, etc.

Le viol incestueux est donc réprimé, et c’est logique : il s’agit ici d’une relation sexuelle imposée à un individu, il y a clairement atteinte à la personne.

Mais l’inceste ?

L’inceste, pas en tant que viol entendons-nous bien, mais en tant que relation sexuelle consentie par deux individus de la même famille ? La religion, la morale réprouve un tel comportement, mais la loi devrait-elle le criminaliser ?

Au-delà de cette question s’en pose une autre : la société a-t-elle a légiférer sur des questions de morale ? Pour ma part, je ne le pense pas. La société réprime des comportements portant atteintes aux individus qui la compose, c’est son rôle, mais qu’elle s’immisce ainsi dans la vie privée, c’est non. La morale est forcément fluctuante, dépend de son milieu d’origine, des choix de vie qui ont été faits par les individus libres et consentants. Ce qui est réprouvé dans telle maison sera accepté dans telle autre. Et tant qu’un comportement ne met pas en danger un autre individu, il ne doit pas tomber sous le coup de la loi.

Publicités

6 Commentaires

Classé dans politique

6 réponses à “Ne pas légiférer sur l’inceste !

  1. Nico le croco

    L’inceste est, quand même, un des tabous fondamentaux de l’espèce humaine. En effet, il est prohibé dans toutes les civilisations et à toutes les époques.

    La société est obligé de se méler de morale (voir l’exemple des lois bioéthiques).

    Si on suit ton raisonnement Rampa, tu dois être contre la loi qui bannit les signes religieux des enceintes scolaires ! Une fille qui vient en classe voilée ou un garçon qui vient avec une énorme croix ne mettent en danger personne. Si on te suit, on devrait donc les accepter comme cela en classe! Je ne surprendrais pas en te disant que je ne suis pas de ton avis, dans ce cas là.

    • Je ne crois pas que ce soit la même chose ici… On touche là à ce qui est du privé et du public.
      L’état est laïc : libre à tous de vivre leurs croyances comme ils l’entendent chez eux. Quant à la laïcité dans les écoles, dans les administrations, je trouve ça totalement normal qu’elle soit vécue ainsi.
      Sur l’inceste, je sais bien que c’est réprouvé de manière quasi universelle pour des raisons de diversité génétiques évidentes, et je le réprouve aussi. La question que je me pose, c’est la nécessité de légiférer là dessus : qui va-t-on protéger ?
      Pour moi, c’est comme si on décidait de rendre l’homosexualité criminelle : de quoi se mêle-t-on ? C’est de la vie privée, basta !
      Autre exemple peut être. Il est interdit de se marier avec plusieurs conjoints en France. La polygamie ou la polyandrie est-elle pour autant interdite et criminalisée ? Non, et c’est bien comme ça : cela relève du choix de vie de chacun. La société légifère sur le mariage car elle permet notamment de régler des problèmes de succession et elle impose un seul conjoint, c’est un choix justifiable en tant que telle. Qu’elle n’aille pas plus loin, c’est tout ce que je demande.
      Pour moi, la société ne peut se mêler de choix de vie privés.

  2. PS. Je savais que je te ferai réagir, Nico 😀

  3. jaed

    Plein de trucs à écrire, mais c’est pas simple depuis l’iphone. Juste pour dire que l’inceste était pratiqué dans plusieurs civilisations, je crois : l’Egypte des Pharaons, par exemple. (et certains rois se mariaient et se remariaient entre cousins germains, non ?)

  4. Nico le croco

    En ce qui concerne l’Egypte, le mariage des pharaons avec leurs soeurs et/ou leurs filles étaient justement un moyen de montrer leur divinité et de s’élever au dessus des mortels. Et seuls eux en Egypte avaient ce droit. D’après ce que j’ai pu lire, les egyptologues seraient d’ailleur en truc de remettre en question cette idée « les pharaons se marient avec les femmes de leur famille ». Mais c’est avéré pour les Lagides (la famille de Cléopatre).

    Se marier avec son cousin germain n’est pas considéré comme un inceste et est tout à fait légal en France actuellement !
    Et il n’y avait pas que les rois qui se mariaient entre cousins germains, nos ancêtres (les paysans) le faisaient aussi. Toute personne ayant fait des recherches généalogiques s’en rend rapidement compte !

    Quand à la famille royale qui a pratiqué le plus l’endogamie familiale (les Habsbourg d’Espagne, qui se mariaient entre oncle et nièce), on a vu le résultat : Charles II d’Espagne ! Rampa, ça va te rappeller notre 1° année de fac !

    • Oh que oui, que ça me rappelle notre première année de fac !

      Ceci dit, le débat ici n’est pas pour ou contre l’inceste, mais bien pour ou contre une loi sur l’inceste… ce qui n’est pas la même chose !

      Charles II, résultat de multiples mariages oncle/nièce

      Ouh qu’il est beau !!!!
      Bon, il était stérile, comme quoi, la nature fait bine les choses. Certes, sa stérilité a causé 12 ans de guerre européenne, mais bon, on n’a rien sans rien 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s