Je dis musique (11)

Ben heureusement que j’ai ce rendez-vous musical hebdomadaire, ça m’assure un billet par semaine minimum !

Je ne prends pas le temps de bloguer, je crois que je manque de sujet qui m’intéressent vraiment, enfin dont j’aimerais parler. Ma foi, ça reviendra bien…

Pour aujourd’hui, un clip de mon groupe favori… Enfin, favori, je ne sais plus trop. Oui, je suis en plein doute U2. Je suis toujours aussi fan de certains de leurs vieux albums, surtout d’Achtung Baby, mais je suis moins à fond sur leur dernier. Il est bien, mieux que les précédents, mais je ne sais pas c’est plus pareil ; je manque d’enthousiasme en quelque sorte. Je ne vais même pas aller les voir cette année (l’an prochain, je pense, la rumeur annocne nouvel album / nouvelle tournée en 2010) et ça me dérange pas plus que ça.

Bref, fi d’états d’âme, entrons dans le vif du sujet…

U2 c’est une machine bien huilée, tout le monde le sait. Depuis pas mal de temps (au moins depuis Pop, en 1997), il s’écoule 4 ans entre deux albums et il y a toujours un ou deux nouveuax titres au bout de 2 ans. L dernière fois, c’était à l’occasion d’un best-of. Deux nouveaux titres. Le premier une reprise avec Green Day « The Saints are coming » qui faisait explicitement référence à la Lousiane ravagée par Katrina en 2006 (les Saints, c’est l’équipe de foot US de la Nouvelle Orléans). Titre honnête que j’ai bien aimé (voir plus bas).

Le second, c’est Windows in the sky. Titre qui emprunte pas mal aux Beatles et dont le clip est un très beau résumé des influences du groupe. Ca tombe bien, ce sont aussi les miennes à bien des égards ! Bref, un très chouette titre et une excellent clip… Allez, vous reconnaissez qui ?

Pour ma part, je citerais Keith Moon, Jimi Hendrix, Franck Sinatra, Elvis Presley… Je vous laisse trouver les autres !

Et puis avouez qu’un clip qui s’ouvre sur Franck Zappa ne peut pas être mauvais !

U2 – Windows in the sky

(si vous cliquez sur le titre, vous pourrez voir le vrai clip original avec une intro plus longue – mais son » intégration a été désactivée sur demande ». Grumpf !)

Et comme promis, the Saints… dont la vidéo est très politique, évidemment !

U2 & Green Day  – The Saints are coming

4 Commentaires

Classé dans Musique

4 réponses à “Je dis musique (11)

  1. Nico le croco

    Zapa, Nina Simone (?), Simon and Garfunkel, Roy Orbison, Bjork, Bob Marley, Louis Amstrong, Sinatra (2 fois), Nat King Cole, The Clash (?), The Temptations (avec les différentes versions du groupe !), Marvin Gaye (mon idole !!), Hendrix, Nirvana, Johnny Cash, Mary J Blidge, Elvis (à différents ages), Elton John, The White Stripes, les Stones (à différents moments), Alicia Keys (?), Ray Charles, Bowie, Smokey Robinson, Fela Kuty, Public Ennemy (?), Jay Z (il me semble avoir vu Beyoncé à un moment), Jerry Lee Lewis, Pattie Smith, Steevie Wonder: voila ce que j’ai reconnue. Mais il m’en manque plein (ils sont où les Beatles ?)

  2. J’avais cru voir George Harrisson…

  3. rampa, vite prend ta température, tu dois bruler de fièvre pour NE PLUS ETRE FAN DE U2 !!

    je sais : un alien a pris possession de ton corps ! ENLEVE TON MASQUE !!!

  4. Ben oui, tout change, comme quoi !!

Laisser un commentaire

