Je dis musique

Vraie reprise du blog.

J’avoue, j’ai eu une déprime bloguesque : pas d’idées, je trouvais rien d’intéressant à raconter et j’ai pas eu envie de me forcer. À quoi bon faire à tout prix un billet pour ne rien dire ? Alors plutôt que le vide, je préfère le silence.

En plus, c’est même pas vrai, plein de trucs intéressants me sont arrivés ou pourraient m’arriver prochainement ! La suite plus tard…

Dans cette réflexion sur ma vie, mon blog, tout ça, une première décision : j’arrête cette série « qui donne la pêche » qui ne mène nulle part. J’ai juste envie de partager des chansons qu’j’aime et, non, toutes ne donnent pas la pêche. Donc je reprend date avec le jeudi pour la musique et on va (re)commencer de là.

Aujourd’hui, afin de réouvrir en grande pompe, un de mes morceaux préférés de ma vie et à tout jamais : l’Ouverture des Noces de Figaro, l’opéra de Wolfgang Amadeus Mozart. C’est tout simplement magique, ce morceau, cet opéra.

J’ai avec une relation très particulière, puisque j’ai eu l’immense privilège d’assister à la Première de cet opéra au festival de Salzbourg en 1996, après avoir assisté à bon nombre de répétitions (un grand merci pour cette chance extraordinaire offerte par son oncle éclairagiste à l’ado de 17 balais que j’étais alors). Je ne connaissais pas l’opéra (ce truc ringard ?), un peu Mozart et tout découvrir, ça a été tout simplement magique. Sans vouloir faire mon donneur de leçons, je pense que pour peu qu’on aime la musique « classique », il faut aller voir un opéra au moins une fois. C’est certes souvent assez cher, mais ça vaut tellement le coup !

Le lien sur Youtube (au cas que ça marche pas…).

Il se trouve que l’extrait présenté ici est dirigé par Niklaus Harnoncourt au Palais des Festivals de Salzbourg en 2006. C’était le même chef d’orchestre qui officiait quand je l’avais vu.

Just enjoy !

Un petit bonus mozartesque, juste en cadeau, Der Hölle Rache par Nathalie Dessay :

Le lien ici aussi !

1 commentaire

Classé dans Musique

Une réponse à “Je dis musique

  1. Cali

    Arf….
    Mozart !!!

Laisser un commentaire

