La théorie « Pearl Harbor »

twin_towers1

Rue89.com vient de publier un dossier sur le 11-septembre, dans le but de contrer les théories conspirationnistes qui pullulent sur le net.
Ils clament avoir mené un vrai travail de journalistes et défendent les conclusions de la commission d’enquête, tout en expliquant les ressorts des théories de conspiration.
Je n’ai pas pu lire l’ensemble du dossier (&!*? d’animation pédagogique obligatoire et inutile) mais je ne peux que louer le fait qu’il existe : je pense que laisser sur le net le champ libre à ces dernières est néfaste.

Et moi ce que j’en pense ?
Déjà, je ne suis pas spécialiste de la démolition d’immeubles ni de l’étude de la résistance à la chaleur de l’acier : il me faut donc faire confiance. Et si je trouvais que certains films conspirationnistes avaient le mérite de poser des questions, j’ai toujours mis en doute leurs méthodes d’investigation, torturant les images, les témoignages pour leur faire dire tout et n’importe quoi. Car on peut faire tout dire à des images, l’excellente émission aujourd’hui disparue « Arrêts sur images » l’a maintes fois prouvé. Je fais le même reproche à Michael Moore qui ne s’embarrasse pas trop de la vérité si elle ne sert pas son propos (voir ce qu’il dit du système de santé français dans Sicko : ne prend-il pas le risque de se décrédibiliser ? Ça m’embête bien d’ailleurs car je serais plutôt d’accord avec lui).
Pour terminer là dessus, il se trouve que j’ai ma propre théorie sur tout ça. Je lui ai même donné un nom : le théorie Pearl Harbor. Revenons en arrière, en 1941. L’Europe est toute entière sous la domination nazie (toute, non, un village d’irreductibles anglais -et un autre de soviétiques- résistent encore et toujours à l’envahisseur), l’Extrême Orient sous la coupe, ou en passe de l’être, du Japon. Au milieu les États-Unis, théoriquement neutres, mais fournissant (enfin vendant plutôt, pas de petits profits !) le camp des « démocraties ». Il est clair que les intérêts américains seraient très menacés en cas de victoire de l’Axe ; et tout aussi clair que l’opinion publique américaine ne tient pas et ne soutiendra pas l’entrée en guerre des USA. Un seul moyen d’enter en guerre : y être forcé.
Pendant tout l’été 1941, les USA ont délibérément provoqué le Japon afin de le forcer à commettre l’irréparable. Les avertissements n’ont pas manqué, mais les américains attendaient l’attaque aux Philippines. L’ampleur et la localisation de l’attaque de leur base principale de Pear Harbor a été, à mon sens une vraie surprise.
Je pense qu’on peut faire le même parallèle avec le 11-septembre. Le gouvernement, afin de mener leur politique étrangère, souhaitaient une attaque contre des intérêts américains, sur le sol national. Ils ont donc ignore les avertissements et laissé faire. Je pense aussi que l’ampleur de l’attaque a été une surprise…

Je mettrais les liens et une photo plus tard, j’écris ces lignes depuis mon iPhone devant l’école où a lieu mon animation pédagogique dans 1 minute !

Publicités

5 Commentaires

Classé dans politique

5 réponses à “La théorie « Pearl Harbor »

  1. Larkéo

    Toi aussi ? (le coup du Iphone..). Assez d’accord avec ta théorie. J’ai lu la même dans un roman mais je suis incapable de te dire lequel…La honte

  2. Larkéo

    j’ai retrouvé le bouquin en question :
    http://www.bookcrossing.com/journal/6618002

  3. Seg.

    C’est ce que dit Chomsky, sauf qu’il ne se cantonne pas aux EU estimant que ça arrangeait bien des gouvernements dans le monde d’avoir une raison de jeter des opposants en prison.
    Il dit aussi qu’on laisse pulluler ces théories pour détourner l’attention des vraies questions.

    J’ajoute que Arrêts sur Images n’a pas du tout disparu (mais baisse un peu), juste il faut payer maintenant. http://www.arretsurimages.net/

  4. Rien à voir avec le camembert !!
    soirée lecture j- 19
    je compte sur toi 🙂

  5. Merci pour la ref, larkeo. En plus je me cherche avec desspoir des trucs a lire en ce moment, ça tombe bien.

    Faudrait que je lise ce que dit Chomsky sur le 9/11, déjà que j’hésite à lui faire un procès pour plagiat (merci du signalement Seg, on partagera les dommages et intérêts) :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s