Bonheur d’enseignant

Dans mon école quelque peu privilégiée, nous avons la chance d’avoir un intervenant en sport.

L’intervenant en question, O., est un ancien VRP, grand, très imposant avec une grosse voix grave. En un mot, impressionnant.

Il a aussi tendance à être plus que cassant avec les élèves, quelque fois humiliant. Lors du conseil de classe de vendredi, le sujet a été soulevé par les élèves.

Pendant la discussion, nous avons convenu que ses compétences professionnelles n’étaient pas en cause, mais bien son attitude que beaucoup jugeaient déplacée. La décision a donc été prise de lui en parler, afin qu’il s’en rende compte et qu’il change au moins un peu.

Mais qui alors ? Tout le monde craignait sa réaction. Je me suis donc proposé de le faire, étant l’enseignant. À ce moment là, C., une élève, a décidé de prendre tout en charge et d’être notre porte parole. Le rendez-vous était fixé à aujourd’hui lundi. Tout le week end, je me suis demandé si elle allait oser. J’étais assez confiant, car elle était décidée.

Vient alors l’heure du cours de tir à l’arc. C. accompagnée d’une autre élève de la classe, M., sont allées voir O. pour lui annoncer qu’elles avaient quelque chose à lui dire. Je suis resté à leur côté car elles me l’avaient demandé. Il faut dire que je craignais un mouvement d’humeur de O. et voulait être là pour le recadrer éventuellement, ce que j’ai eu à faire à un moment donné. Je souhaitais aussi bien montrer que j’étais avec mes élèves et qu’elles avaient mon plein soutien.

Comment dire ?

Elles ont été tout simplement extraordinaires ! Claires, rassurantes pour l’intervenant, mais fermes sur ce qui n’allait pas. O. a eu le discours que j’attendais, « je suis comme ça, je ne changerai pas », mais était tout de même impressionné. Il est venu me le dire ensuite…

Quant à moi, je me retenais de ne pas me liquéfier, la larme à l’œil, le sourire aux lèvres. J’étais heureux de voir ce qu’elles faisaient, heureux de les voir heureuses de l’avoir fait et fier… Oui, fier d’assister à ça, fier aussi d’en avoir été le catalyseur, fier enfin parce que la confiance qui s’instaure entre nous est réelle.

Un vrai bonheur que de voir des « petits » prendre leur place dans ce monde…

Publicités

9 Commentaires

Classé dans École

9 réponses à “Bonheur d’enseignant

  1. jaed

    ok je sais, c’est pas un commentaire très développé, mais qu’est ce que je peux écrire de mieux ?

  2. @jaed ben, euh… (moi aussi je suis capable de faire des commentaires hyper pas développés du tout !)

  3. @jaed en même temps, je comprends tout à fait ce que tu as voulu dire 😉

  4. lagune

    WWWWWWOUOUOUOUOUééééééééééééééééé!
    C’est trop bon ces moments!

  5. eh ben, quelle chouette classe tu as 🙂

  6. Han lala. Bravo à elles 🙂 C’est génial !

  7. plip

    En fait, y a longtemps que ces élèves ne sont plus…………. « petits »…………………
    Et sortir de ces clichés fais grandir tous le monde, O. compris. C’est lui qui a dû être le plus déboussolé. Aura t il compris … ?

    La bonne journée à tous.

  8. Je ne pense pas que O. l’aura compris. Il l’aura entendu c’est déjà ça !

    J’employais bien « petits » dans le sens de « petits d’homme », ceux qui nous suivrons et à qui nous devons l’autonomie, afin qu’ils « prennent leur envol »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s