En léger différé du Québec… [Edit : voir le comm de Mimi tape dur]

Le drapeau de la ville de Montréal

Le drapeau de la ville de Montréal

Je viens tout juste de voir que la circonscription de Mercier (celle du Plateau Mont Royal, le cœur francophone de la ville) a élu hier Amir Khadir, un immigré iranien de Québec Solidaire, parti de gauche – gauche !
Je le connais pas, ni ne sait ce qu’il vaut, mais je trouve que pour le symbole, ça reste pas mal !
Des liens :
Amir Khadir sur wikipedia
Amir Khadir sur Québec Solidaire
Le site de Québec Solidaire

J’attend avec imaptience le réveil du Québec et les commentaires de ma mère, mon envoyée spéciale là bas, en direct des élections !

Pour finir, ce sont les libéraux qui sont repassés et ça, c’est franchement moins cool à vue de nez !

Publicités

7 Commentaires

Classé dans politique

7 réponses à “En léger différé du Québec… [Edit : voir le comm de Mimi tape dur]

  1. mimi tape dur

    Ma parole, Amir Khadir, c’est le moins bouffon de la gang ! Cela dit, c’est pas de la graine de révolutionnaire quand même, hein, faut pas charrier. Québec Solidaire c’est la gauche, mais la gauche à la nord-américaine. Bien modérée, bien politiquement correcte. Les QS sont très environnementalistes, droits des femmes et tout le bataclan. Des héritiers des peace and love, mais ça fait du bien, un peu de tendresse dans un monde de brutes.
    Et en plus, la circonscription Mercier, c’est chez moi !!!
    Sinon, quoi ? On vient d’en prendre pour 4 ans avec les Libéraux et l’arrogant Jean Charest, y’a pas de quoi être fiers. Les Souverainistes (pardon, les Séparatistes, comme dit Harper) ont fait 35 % et l’Action Démagogique (euh, pardon Démocratique), parti de droite-droite s’est vautré dans la fange des 12 % alors qu’il était le chef de l’opposition avant les élections ! Son chef , le vaniteux Mario Dumont a démissionné, ce qui fait que soudain on est moins en colère après Charest, parce que ces élections auront au moins eu ça de bon, nous débarrasser de Dumont.
    Sinon ça brasse grave du côté d’Ottawa. Depuis une semaine le Parlement est en congé, sur demande expresse du Premier Ministre, prorogé par la Gourverneure Générale, une gravure de mode qui est censée représenter la Reine d’Angleterre !!! On hallucine, quand même ! Harper fout un bordel monstre par des déclarations fleurant bon le fascisme, pis quand enfin il comprend que le vent tourne pour lui, qu’il a affaire à de petits roquets qui veulent le débarquer, il met le Parlement en vacances jusqu’au 27 janvier. Long dégagement en touche. Comme dirait l’autre, Machiavel ne se retourne pas dans sa tombe mais applaudit des deux mains.
    Donc, en janvier, il risque quand même de se faire virer à la présentation de son budget, qui doit être voté par l’opposition mais ne le sera pas à moins d’un coup d’éclat de la part des Conservateurs, mais ils ont la tête bien trop carrée pour ça, et donkeu, on va repartir en élections. Il a en face de lui des partis complètement exsangues, sans aucun moyen, et il compte cette fois-ci devenir majoritaire. Sauf que : puisque Harper fait des tours de passe-passe, tout le monde s’y met. Au Parti Libéral, Stéphane Dion vient de démissionner, et plutôt que de partir à la «course à la chefferie», comme on dit icitte, des deux candidats l’un vient de se désister, donc l’autre est nommé d’office, et c’est Bob Rae. Retenez ce nom, c’est le challenger. (Vous pourriez nous envoyer Aubry et Royal, on leur apprendrait les bonnes manières, tabarnak !). Malheureusement pour Harper, c’est quelqu’un qui semble avoir de l’envergure, qui va être plus coriace à croquer que le naïf Dion.
    Dion il en a fait une extraordinaire ces derniers jours, je vous raconte ça, et sans exagérer, s’il vous plait :
    Vendredi dernier donc, Harper s’adresse à la nation pour annoncer la prorogation du Parlement. Sa déclaration doit être suivie par une déclaration de Stéphane Dion, chef du parti libéral, mais surtout, chef de la coalition qui se propose de gouverner à la place du calife.
    Mais la «cassette» (?) n’arrive pas. Puis on apprend que cette allocution a été enregistrée avant la déclaration de Harper. Quand enfin la fameuse cassette est diffusée, c’est lamentable. Moi avec un téléphone portable j’aurais fait mieux. Dion est filmé devant une bibliothèque, et le focus est fait sur la bibliothèque, donc lui, il est flou, cadré sans bras, on dirait une Tête à Claques. Dans la deuxième partie de son discours, il est cadré serré, genre sous le menton, ce qui lui donne un air franchement misérable tellement qu’on a envie de lui filer deux piasses. Je suis d’accord que le Parti Libéral est fauché, mais quand même… Quel amateurisme… Quelle désorganisation. Quel bordel ! Si les Libéraux ne sont pas capables de livrer une «cassette» à temps (peut-être faudrait leur expliquer qu’on a inventé Internet ?) et de bonne qualité, sont-il vraiment capables de gouverner le Canada, on peut se poser la question.
    Et on se la pose !
    Mais là c’est la trève de Noël. Après trois élections en trois mois, on l’a pas volé. Surtout que, en février, on va peut-être remettre ça, va savoir…
    Pour résumer, on a l’impression d’un grand capharnaüm, un joyeux foutoir où il n’existe plus vraiment ni de lois ni de règles, puisque nous sommes en face de situations qui ne sont encore jamais arrivées dans ce jeune pays. Alors oui, c’est le far-west. La loi du plus fort, du plus riche, de celui qui a le plus gros flingue.
    Et c’est pour ça que Harper va gagner et c’est ça qui m’écoeure profondément.
    Le Canada n’est plus ce qu’il était, vraiment.

  2. Je remercie chaleureusement notre envoyée spéciale permanente à Montréal pour ce reportage sur la vie politique québéco-canadienne…

    Je pense que le Canada, peut être pour la première fos de son histoire, traverse une crise institutionnelle et politique majeure.
    Les Institutions ne semblent pas adaptées : la décision ahurissante de Michaëlle Jean en est la preuve : comment quelqu’un nommé à un poste honorifique par la Reine d’Angleterre peut-elle exercer une aussi grande influence en suspendant, sur la demande du Premier Ministre, les réunions de la Chambre des Communes afin que le dit Premier Ministre ne soit pas mis en minorité ?
    Cela reviendrait-il à laisser Londres décider de la vie politique canadienne ? Il me semble que le rapatriement de la Constitution en 1982 devait justemment éviter cela… Il faudrait peut être maintenant la réécrire, non ?

  3. ysengrimus

    Amir Khadir, c’est un nouvel espoir…

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/12/14/amir-khadir-l%E2%80%99espoir-de-mon-enfant%E2%80%A6/

    Maintenant, il faut voir…
    Paul Laurendeau

  4. Bienvenue sur ce blog…
    Merci de votre article qui éclaire cette élection.
    En passant, la couverture des élections au Québec en France a été, comment dire… ?, parcellaire !
    C’est à peine si on en a parlé.
    Merci de nous tenir au courant !

  5. martinpm

    « Cela dit, c’est pas de la graine de révolutionnaire quand même, hein, faut pas charrier. Québec Solidaire c’est la gauche, mais la gauche à la nord-américaine. »

    C’est drôle de voir comment tout ça est relatif. Amir Khadir est probablement, avec quelques députés du NPD, l’élu le plus à gauche Canada et États-Unis confondus. Québec solidaire se fait souvent traiter de socialiste, de communiste, de soviétique. Qu’entend-on vraiment par gauche en Amérique du Nord? Aux États-Unis, le citoyen moyen fera référence au Parti démocrate (!). Au Canada? Le NPD, voire parfois même le Parti libéral du Canada, c’est selon.

  6. mimi tape dur

    ben je m’excuse, mais si le parti Libéral est de gauche, moi je suis la Callas, comme disait Coluche.

  7. C’est un peu comme classer le PS à gauche en France, quoi : c’est ce pour quoi il passe, mais c’est aussi ce qu’il n’est plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s