Another tag in paradise

Me voici taggué par Darwinara sur les 6 chansons qui me caractérisent (et la dernière devant être THE chanson d’amour)…

Alors allons-y !

En général, personne ne connaît vraiment… Cette chanson a une histoire particulière. Pour commencer, il faut savoir que mon père était un amateur de rock, un vrai. Formé musicalement fin des années 60, début des années 70, il a presque tout entendu, presque tout vu. Sa discothèque (de vinyls, bien entendu…) était immense et avait une profondeur que lui seul connaissait. Il faut dire qu’elle cumulait le nombre et l’absence de classement ! Mais il était fort. Un jour, je devais écouter du U2 ou du Peter Gabriel et il me dit, « ça me fait penser à quelque chose, bouge pas ». Là dessus, il se rue sur ses disques et me sort le disque de ce type, Robbie Robertson… Robbie qui ? Il me met la première chanson, cette chanson, Fallen Angel. J’ai bien accroché à l’époque puis l’ai oubliée…

J’ai réentendu ce titre presque par hasard quelques temps après sa disparition et cette chanson, ben pour moi, c’est lui, voilà.

Et en vidéo (un peu ringarde), c’est sur YouTube !

Ici aurait dû être God Only Knows des Beach Boys pour les mêmes raisons que Darwinara. Nous faisons un peu partie de la même tribu, normal que nous ayons spontanément des références communes. J’ai préféré en prendre une autre, du coup, pour ouvrir le champs des possibles, une qui est aussi un de nos hymnes (tout comme Les Copains d’Abord et L’Internationale entre autre).

Je vous aime…

En live et en vidéo (et sous titré en Castillan !), c’est sur Youtube.

Spontanément, j’aurais dit Il y a, mais comme il a déjà été pris par Chulie, je me rabats sur Rouge, pour la beauté de ces idéaux qui me construisent aussi chaque jour…

En live et en vidéo (et les chœurs de l’ex Armée Rouge), toujours sur YouTube.

Première chanson à histoire du Boss, c’est aussi ma préférée… Tranche de vie, elle m’a suivi depuis la première fois que je l’ai entendue il y a assez longtemps, déjà…

En live et en vidéo, dans une version assez différente (que je préfère même à l’original), c’est toujours sur YouTube

Où comment, grâce à ma mère, je suis entré dans la musique des années 70… Morceau anthologique « du » Floyd, il dure près de 16 minutes et constituait la face B de leur fantastique album Meddle. Pink Floyd a assurément marqué mes 15 ans à moi et c’est aussi un symole de mon adolescence, quand j’écoutais ça sous un casque, dans le noir de ma chambre, une cigarette au bec…

En live et en vidéo, tournée à Pompéï pour un concert sans public. Je sais, c’est concept et sur YouTube.

Ma « the love song ». Comment pouvait-il en être autrement ? J’aime sa double lecture (justemment soulignée par les 2 clips et demi qui existent), sa simplicité, son efficacité. Elle n’est reliée à aucune histoire en particulier, pour moi c’est juste une chanson « totale », qui se trouve sur ce qui reste à ce jour, et de loin, le meilleur album de U2, Achtung Baby.

En vidéo, pour le plaisir, le clip d’Anton Corbijn (à voir absolument !), celui de Phil Joanou (plus classique), et un live de 2001 à Slane Castle, Eire.

Voilà, fini cette balade musicale…

Je ne sais qui tagger, peut être snoow (retour d’ascenceur… tu pourrais actualiser tes liens, d’ailleurs !) et emmayleen (me lit-elle seulement ?)

7 Commentaires

Classé dans Au jour le jour, Musique, politique

7 réponses à “Another tag in paradise

  1. Le truc génial avec cette chaine musicale c’est qu’elle me permet d’enrichir mes playlists.

    La première m’est très familière aussi, effectivement ça me fait penser à pleins de trucs.

    Everybody Knows c’est marrant elle ne m’évoque pas l’amitié ni la joie d’être ensemble, elle me fait penser à mon ex qui était tout mélancolique quand il l’écoutait, surement à cause du film Pump up the Volume.

    Rouge évidemment !

    La chanson de Springsteen je l’aime bcp aussi elle me fait penser à celle d’Eddie Wedder, Long Nights.

    J’ai regardé cet été le concert à Pompeï de Pink Floyd sur Arte parce que j’avais écouté en boucle la radio summer of the 70’s sur deezer et j’étais un peu sur le cul parce que je ne les connaissais pas DU TOUT.

    Et ma chanson préférée de U2 c’est Sunday Bloody Sunday.

  2. En fait, everybody knows ce n’est pas son thème qui importe, c’est le fait que nous nous y identifions. J’aurais aussi pu mettre If you want to sing out de Cat Stevens (edit : linké) pour les mêmes raisons…

  3. emmayleen

    Hey! Chouette playlist! Et oui je te lis, meme si je ne commente pas beaucoup! Je releve le challenge… just give me some time 🙂

  4. Nico le croco

    Excellente version de « the river » ! C’est aussi une de mes chansons préférées du boss.
    Je vois que toi aussi tu appréçies « God only knows ». Comment ne pas penser au film « Love actually » en entendant ce morceau ?!
    Tu n’as mis qu’une chansons française. C’est vrai que ça doit être dur de devoir choisir seulement 6 chansons.
    Puisque tu en parlais dans ton article, cela me fait penser que je me suis remis à écouter du Peter Gabriel. Je crois que depuis que je suis prof, je n’en avais plus écouté. Ca m’a rappellé d’un coup nos années de lycée et de fac (et spécialement la 1° année de fac !). C’est cool !
    En tout cas, c’est une bonne idée ce portrait musical en 6 chansons.

  5. @ emmayleen, be my guest !

    @Chulie connais-tu cette version de Sunday bloody Sunday, qu’ils ont jouée sur la tournée Popmart (1997)? C’est The Edge qui chante. À cette époque, ils ne la jouaient plus et là, ils l’avaient rejouée à Sarajevo… Du coup, elle a intégré le set pour le reste de la tournée…

    @Nico Il faut faire des choix et il est clair que pour moi, Peter Gabriel est bien le grand absent de cette playslist, ne serait-ce que pour Red Rain (on notera l’excellente batterie de Manu Katché sur cette version…) qui est une chanson que j’ai toujours écoutée…
    Je me souviens de notre période Peter Gabriel, lorsque nous empruntions à tour de rôle ses disques à la médiathèque afin de ne pas les laisser partir vers qquelqu’un d’autre !
    Ca me rappelle cette période un peu bizarre pendant laquelle nous attendions l’ouverture de la fac, fermée pour travaux jusqu’aux vacances de la Toussaint…
    Quant à la chanson française, ben je suis pas très fan, en vérité. Je suis resté assez Pop rock, et donc assez anglo saxon !
    Bien entendu, en français, j’aurais peut être dû citer un autre de mes premiers 45t

  6. Je pense à ma réponse à cette chaîne… Il va falloir me laisser un peu de temps, d’autant plus qu’ensuite il faudrat que je trouve un ordi qui ne me bloque pas la moitié d’Internet…

  7. Pingback: All we need is music « Emma vie

Laisser un commentaire

