Si ce n’est toi, c’est donc ton frère

791px-palace_of_versailles

Ce que j’aime dans mon métier d’enseignant, c’est qu’on redécouvre tout plein de choses qu’on avait oubliées ou reléguées dans les tréfonds de sa mémoire.

Je commence lundi avec un CM2 qui a la bonne idée de travailler en ce moment sur Louis XIV en histoire. Louis XIV devient alors un peu le thème d’autres activités dans d’autres matières. Du coup, nous allons travailler sur le site du Chaâteau de Versailles en TICE (acronyme pour Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Enseignement) et sur les fables de Jean de La Fontaine en français.

J’ai donc redécouvert avec plaisir deux de ses fables, Le loup et l’Agneau et La Cour du Lion. Nul n’est besoin de dire combien ces fables sont encore d’acutalité aujourd’hui, et j’avais juste envie de les partager ici…

Je commence par Le Loup et l’Agneau, l’autre, ce sera demain 😉

Le Loup et l’Agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure :

Nous l’allons montrer tout à l’heure.

La raison du plus fort est toujours la meilleure :

Nous l’allons montrer tout à l’heure.

Un Agneau se désaltérait

Dans le courant d’une onde pure.

Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,

Et que la faim en ces lieux attirait.

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

Dit cet animal plein de rage :

Tu seras châtié de ta témérité.

– Sire, répond l’Agneau, que votre Majesté

Ne se mette pas en colère ;

Mais plutôt qu’elle considère

Que je me vas désaltérant

Dans le courant,

Plus de vingt pas au-dessous d’Elle,

Et que par conséquent, en aucune façon,

Je ne puis troubler sa boisson.

– Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,

Et je sais que de moi tu médis l’an passé.

– Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?

Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.

– Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.

– Je n’en ai point. – C’est donc quelqu’un des tiens :

Car vous ne m’épargnez guère,

Vous, vos bergers, et vos chiens.

On me l’a dit : il faut que je me venge.

Là-dessus, au fond des forêts

Le Loup l’emporte, et puis le mange,

Sans autre forme de procès.


 PS Qu’il est mal fichu le site de Château de Versailles ! Je ne félicite pas notre actuelle ministre de la culture : http://www.chateauversailles.fr/fr/

Poster un commentaire

Classé dans École

Laisser un commentaire

