Petites victoires ?

Je viens de voir sur Libération (1) un article qui m’a particulièrement intéressé. Il narre l’impossibilité dans laquelle sont certaines municipalités d’organiser le Service Minimum d’Accueil pour la grève de jeudi.

Le motif est tout à fait simple : avec un encadrement minimum d’une personne pour 15 enfants accueillis et une personne référente en plus par école, les villes n’ont pas les moyens humains d’organiser le SMA en toute sécurité dans le cas où la grève est massive. Paris, Villeurbanne, Lyon par exemple ne pourront pas organiser ce service d’accueil. J’imagine qu’il y en aura d’autres…

Cette limitation était attendue : au delà de l’effet d’annonce durant la dernière grosse grève du 15 mai dernier qui avait « coupé l’herbe sous le pied » des grévistes (ils voyaient ainsi les sujets de revendications éclipsés par cette annonce du Président), on se rend encore une fois compte que la mesure a été décidée de manière unilatérale et dans l’urgence. Elle se révèle largement inappliquable et c’est déjà en soi une petite victoire.

Une autre est assurément le taux attendu d’enseignants grévistes : près de 69 %, ce qui est tout simplement énorme ! Ce chiffre prouve, s’il en était besoin, du malaise ressenti par les enseignants et de leurs interrogations sur l’avenir de leur métier. On parle déjà de prochains mouvements, de combats, de luttes…

Et si ce 20 novembre n’était qu’un début ?

(1) http://www.liberation.fr/societe/0101267057-greve-les-enfants-ne-seront-pas-accueillis-partout

PS pour les lyonnais intéressés : la manifestation partira à 14 heures depuis la place Gabriel Péri (autrement dit de la Guillotière)… Venez nombreux !

2 Commentaires

Classé dans École

2 réponses à “Petites victoires ?

  1. Des nouvelles du front du SMA dans ma commune : 7 écoles sur 13 fermées demain, le SMA sera appliqué et concernera environ 500 enfants en tout. La Mairie est évasive sur les conditions d’accueil et a l’air de penser que les normes (1 adulte pour 15 enfants) seront respectées. C’est ce qu’on va voir ! Quant à moi, je ne sais toujours pas si je fais grève… J’ai 2 séances avec des classes de 3e demain qui ont déjà été reportées 2 fois, ça m’embête… (parfois, je m’énerve toute seule de ce genre de culpabilité professionnelle!)

  2. Nico

    Dans l’Hérault et le Gard, la préfécture porte plainte contre certaines communes n’organisant pas le SMA, histoire de mettre la pression sur les autres. En ce qui concerne l’Aude, d’après ce que m’ont dit Gladys et Laurent, il n’y en aura pas

Laisser un commentaire

