École fermée, école ouverte ?

portail_ecole_primaire

Aujourd’hui, j’ai fait ma dernière journée avec une classe de CP que j’ai vraiment beaucoup appréciée.

Forcément un peu de blues, s’investir avec ces/ses élèves et devoir les lâcher, c’est un peu frustrant (oh, mais j’en entend déjà, là bas, au fond qui me disent « t’avais pas qu’à être remplaçant »… certes !), la voix qui tremble un peu au moment de se dire au revoir, la petite larme à l’œil qu’on retrouve dans celui de quelques élèves (je vous rassure, pas tous, certains étaient plutôt contents même 😀 ).

Cet après midi, nous allions à la piscine. Du coup, des parents d’élèves ont la gentillesse de nous accompagner (nous n’avons pas légalement besoin d’accompagnateurs pour ce genre d’activités, mais ça aide franchement). Une parente d’élève m’a alors avoué qu’ils allaient envoyer une lettre à l’Inspection Académique sur mon cas !

Pas pour se plaindre, non, au contraire, pour dire tout le bien qu’ils pensent de moi. Franchement, ça fait vraiment plaisir. J’en suis touché comme pas possible, et c’est très agréable de voir son travail reconnu !

Mais je ne peux m’empêcher de me demander à partir de quoi ils ont élaboré ce jugemet ultra positif sur moi. En fin de compte, ça revient à se demander ce que les parents voient de l’école dans laquelle leurs enfants passent au moins 6 heures par jour de leur vie (ce qui est beaucoup pour un petit d’homme de 6 ans).

Je ne suis pas parent d’élève, mais j’ai l’impression qu’ils ne savent pas grand chose de ce que nous faisons. En y réfléchissant bien, ils ne voient que ce que nous montrons : les devoirs, les évaluations, les cahiers à signer parfois… Pas beaucoup, somme toute.

Peut être aimeraient-ils en savoir plus ? Peut être n’ont-ils pas à tout savoir ?

Je pencherais plutôt pour une plus grande transparence. J’ai justemment entendu parler d’un projet qui avait été mené d’ouverture de l’école aux parents : certains enseignants, volontaires, accueillaient les parents un jour par semaine dans leur classe. Je trouve que c’est une bonne idée, dans le fond. Mais je me demande : les collègues sont-ils prêts à montrer leur classe, leurs pratiques ? Les parents seraient-ils prêts à venir ?

Je trouve absurde que nos écoles soient ainsi fermées. Combien d’écoles ferment leurs portails à clefs à 8h30? Au niveau symbolique, je trouve ça dur : on fait ça dans les prisons, les maisons de retraite et les hôpitaux psychiatriques ! C’avait été une de mes plus grandes découvertes aux États Unis : l’école n’est jamais fermée ! Les parents vont et vienent dans les locaux, passent prendre le café. Les relations sont beaucoup plus détendues et basées sur la confiance réciproque.

Et les élèves ne fuguent pas (pas même par la cour qui n’est pas clôturée…) !

5 Commentaires

Classé dans École

5 réponses à “École fermée, école ouverte ?

  1. Dans les écoles de type « alternatives » Montessori, Rudolf Steiner, les parents sont d’avantage sollicités par l’équipe pédagogique, ils participent même en partie à l’élaboration des programmes… peut être une idée à creuser.

  2. Nico

    Ayant enseigné 5 ans dans un collège des quartiers Nord de Marseille, je peux te dire que c’est vraiment essentiel cette coupure entre le collège et l’extérieur. Cela montre bien aux élèves que la loi de la rue n’a pas a s’appliquer ici et qu’ils sont autrepart. Quand aux parents, on n’en voyait assez peu.
    Mais je me doute fort qu’il doit y avoir une différence entre le primaire et le secondaire à ce niveau là. Dans le secondaire, les relations parents-profs sont souvent assez tendu: soit parce qu’ils défendent à tout prix leur gamin même quand ils sont indéfendables, soit ils te disent comme faire ton cours. Bon j’exagère (il y a des parents très sympas) mais pas tant que ça.
    Mais à la lecture de ton texte, on voit bien que cela pose un débat de fond: l’école doit-elle s’ouvrir au monde ou doit-il y avoir une séparation ?

  3. Larkéo

    Zut, j’ai commenté sur l’ancien blog ! Nous la grève c’est le 25, la ministre s’acharne sur notre établissement, ça va comme ça !

  4. C’est vrai qu’en tant que parents, on ne voit pas grand chose du travail accompli par l’enseignant, surtout si nos gamins ne racontent rien (ça arrive souvent)… Mais si on s’intéresse un tant soit peu à l’école, à ce qui s’y passe, c’est autre chose! D’ailleurs, ce soir, j’ai Conseil d’Ecole ! 😉

  5. rampa

    effectivement, il s’agit là d’un débat de fond !

    @chulie les pédagogies alternatives sont un de mes idéaux pédagogiques. Je vois seulement qu’il est difficile de les mettre en place dans des écoles qui ne se regroupent pas autour d’un même projet alternatif. Ceci dit, comme tout idéal, même si inaccessible, il peut guider mes actions.

    @nico l’implication des familles est incontestablement un gage de réussite pour les élèves en difficulté. Nous recherchons leur collaboration et cherchont à les impliquer dès que possible. C’est bien lorsque les parents comprenent ce que nous faisons et pourquoi que la relation éducative fonctionne le mieux. Personnellement, je passe pas mal de temps à expliquer aux parents ce que nous faisons en classe et comment, ensemble, nous pouvons faire mieux progresser leur enfant. Cette relation me semble primordiale.

    @larkeo merci du soutien !

    @septentria il faudra que tu me raconte ce que tu vis en tant que délégué de parents… Au fait, c’est quelle école ? Peut être nous y croiserons-nous !

Laisser un commentaire

