Et pourquoi pas ?


Voilà, je transmet l’info tout en invitant un maximum de personnes à y participer…

Au passage, il est vrai que la publication du rapport du GIEC (Groupe International d’Experts du Climat) est une chose très importante car ce groupe de scientifiques essaie de comprendre comment fonctionne notre climat, dans quelle mesure il est altéré par l’action de l’être humain et donne des perspectives souvent très pessimistes.
En fait, une énorme partie de ce que nous voyons et entendons sur le problème du climat est directement issue de ce rapport, dont le dernier date de 2002…

Visiblement, ses conclusions pour cette année sont encore pires que ce qui était annoncé dans le dernier, à savoir que notre climat serait encore plus touché que nous ne le pensions par les émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone en tête bien entendu)… Ainsi le rapport prévoit une augmentation globale de la température due à l’action humaine de près de 2° minimum (les pires projections de 2002 donnaient 1,5°…).
D’autre part, et c’est une avancée importante, le premier rapport a une quinzaine d’année. À cette date, selon les modèles climatiques d’alors, ils prévoyaient une augmentation de la température moyenne située entre 0,15 et 0,3° pour les 15 années suivantes ; elle a été de 0,2°. Cela signifie que leurs méthodes de prédiction ont été validées par l’expérience : alors que beaucoup (les hommes politiques en premier…) les prenaient pour des Cassandre catastrophistes, force est dorénavent de constater qu’ils ont mis dans le mille ; cela ne donnera que plus de poids à leur rapport version 2007… Et peut être que nos hommes et femmes politiques en tiendront compte, et que nous, citoyens, tous, individuellement, changerons ne serait-ce qu’un peu nos habitudes afin d’économiser l’énergie, réduire les déchets, préférer les solutions de transport écologiques.

Que tous nous prenions notre avenir écologique en main (hop, un vœu pour 2007 ?) !

Voici donc le texte que je viens de recevoir par mail et que j’invite toutes et tous à faire partager le plus largement possible :

« Le 1er février 2007, dans toute la France :

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos newsletters.

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95″

Le lien : www.amisdelaterre.org

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s